Sa réputation est internationale. Sans doute parce qu'Yvon Desbiolles se rattache à la grande tradition des merveilleux artisans des temps passés: horlogers, orfèvres, émailleurs, dont il a acquis le savoir comme horloger-rhabilleur. Une qualification exigeante que cette profession qui désigne un spécialiste sachant redonner vie et beauté à des montres, pendules, horloges, cartels, boîtes à musique, automates et autres objets précieux. Seul le véritable spécialiste est capable de restaurer des chefs-d’œuvre anciens sans rien modifier aux caractéristiques artisanales de leur époque.
A ce propos, Yvon Desbiolles souligne " qu'il importe de tout faire ou refaire comme les anciens avec des pièces identiques, le respect absolu de la tradition et de l'époque, ainsi les patines, les métaux, la taille, les formes, le découpage, le limage, etc. Restaurer et entretenir les montres, pendules et horloges anciennes, c'est découvrir les secrets du passé. C'est un métier ou il faut un grand nombre de tours de main et beaucoup d'expérience ."
Une véritable passion a déterminé le choix d'Yvon Desbiolles descendant d'une famille ou on est horloger de génération en génération. Devenir maître horloger exige une formation professionnelle accomplie, une longue et patiente recherche: Yvon Desbiolles a d'abord suivi l'Ecole d'Horlogerie de Genève, fondée en 1824, il a effectué ensuite des stages chez des horlogers réputés, en Suisse et à l'étranger, notamment à Londres. Ils lui transmirent des connaissances de traditions plusieurs fois séculaires, témoignages sauvegardés de création, d'ingéniosité et synonyme de perfection. En Grande-Bretagne, Yvon Desbiolles a eu le privilège de restaurer des pièces rares, voir rarissimes, dont les carillons, des montres à tourbillon, les célèbres pendules Westminster.
Ce travail hautement spécialisé lui permet de participer à la sauvegarde de notre patrimoine. Faire vivre et revivre des pièces belles et anciennes lui donne cette irremplaçable satisfaction.
Un restaurateur comme Yvon Desbiolles, horloger-rhabilleur, possède incontestablement, à côté d'une formation de spécialiste, des dons particuliers, infiniment de persévérance et de ténacité. C'est pourquoi, on lui confie des pièces de musée, de collections privées et de collections royales. Redonner à de magnifiques mesures du temps leur fonction, leur éclat, en respectant chaque détail et particularité, nécessite d'exceptionnelles compétences.
L'atelier d'Yvon Desbiolles s'insère par sa conception dans cette grande tradition, celle qui à aussi fait la renommée des artisans célèbres à Genève, dans le passé.